audopale

forum des habitants et des amoureux de l'audomarois


    audomar (saint omer)

    Partagez
    avatar
    Audopale
    Admin

    Messages : 70
    Date d'inscription : 01/06/2009

    audomar (saint omer)

    Message par Audopale le Mar 9 Juin - 18:13

    Audomar est né à Orval, près de Coutances. Sa fête est le 9 Septembre. Il sera canonisé plus tard sous le nom de saint Omer. Il vécut de environ 600 à 670.

    Il fut nommé évêque de Thérouanne par le roi Dagobert Ier et fonda l'abbaye Saint-Bertin à Saint-Omer.
    Audomar avait pour mission de résider dans son diocèse, de célébrer les grandes fêtes pastorales et de prêcher auprès des populations. Les morins (ont enhavit la région au Ve siècle) étaient revenus au paganisme malgré l'évangélisation du IVe siècle menée par Vitrice de Rouen et les régions côtières étaient devenues saxonnes. C'est près de Thérouanne qu'Audomar fonda un monastère où s'édifia la ville de Saint-Omer.
    Dans la région de l'embouchure de l'Aa, Audomar fut hébergé par un riche propriétaire du nom de Adrowald, qu'il convertit au christianisme.

    En 651, Adrowald donna à Audomar plusieurs domaines sur l'Aa, dont l'île de Sithiu, comprenant une douzaine de villages. Audomar y fonda une église dédiée à la Vierge qui deviendra l'église Notre-Dame.
    Ayant l'accord du roi, Audomar obtint l'aide de trois moines bénédictins :
    - Mommelin, ayant des connaissances linguistiques, fut abbé de Sithiu jusqu'en 660, avant de rejoindre Noyon ;
    - Bertin, qui succéda à Mommelin à l'abbaye de Sithiu, fonda une église dédiée à saint Pierre à l'est de Notre-Dame. Elle deviendra l'abbaye Saint-Bertin ;
    - Ebertram.
    En 662, Audomar fit promulguer une charte octroyant des privilèges à Sithiu.
    Audomar mourut aveugle le 1er novembre 670. Selon ses voeux, Bertin fit transporter son corps dans l'église Notre-Dame de Sithiu.

      La date/heure actuelle est Mer 21 Nov - 6:10